éPILAB – épigénétique des infections virales et des maladies inflammatoires, UR 4266

Georges Herbein

Créée initialement sous le nom de laboratoire API (agents pathogènes et inflammations) en 2012, l’unité de recherche regroupe des virologistes et des bactériologistes dont les travaux sur les interactions entre les agents pathogènes et le système immunitaire offrent de nouvelles pistes thérapeutiques.

Depuis 2017, devenue unité de recherche EPILAB (épigénétique des infections virales et des maladies inflammatoires), elle a pour thématique majeure l’identification de nouveaux virus à l’origine des cancers. L’équipe, constituée de médecins et de scientifiques, a montré pour la première fois qu’un virus de la famille des herpès virus, le cytomégalovirus, transforme des cellules humaines, les cellules épithéliales mammaires et ovariennes ainsi que les cellules astrocytaires du système nerveux.

Astrocytes humains transformés par une souche oncogène de cytomégalovirus, éPILAB, 2023. Georges Herbein.

EPILAB a ainsi identifié un nouveau virus oncogène, le cytomégalovirus, à l’origine de cancers graves tels que le cancer du sein triple négatif, le cancer de l’ovaire de haut grade et celui du cerveau, le glioblastome[1].[JB1] 

Cette découverte majeure indique un rôle étiologique du cytomégalovirus dans l’apparition de tumeurs de très mauvais pronostic, dont les malades ont actuellement un taux de survie très faible. La mise en évidence d’une origine virale à ces cancers ouvre la voie à de nouvelles approches thérapeutiques à base de médicaments antiviraux ainsi qu’à une vaccination dirigée contre le cytomégalovirus, prophylactique et immunothérapique.

Notes :
  • 1. Kumar et al. Ebiomedicine 2018 ; Nehme et al., Oncogene 2021 ; Nehme et al. Ebiomedicine 2022 ; El Baba et al., Oncogene 2023a ; El Baba et al. Oncogene 2023b.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.