ThéMA est un laboratoire de recherche spécialisé en géographie théorique et quantitative. Cette orientation scientifique est le fruit d’une histoire prenant racine dans les colloques « Géographie et mathématiques » lancés en 1972 par Jean-Claude Wieber. À cette époque où l’émergence de l’informatique et l’affirmation de la « nouvelle géographie » sont venues bousculer cette discipline, les géographes bisontins ont participé à la diffusion des approches théoriques et quantitatives, en créant un espace de rencontre entre géographes, mathématiciens et statisticiens. La recherche en géographie menée actuellement à l’université de Franche-Comté en est l’héritag
À partir du laboratoire de géographie physique rattaché au CNRS en 1978, ThéMA va rassembler l’ensemble des géographes bisontins en 1994, puis intégrer une composante dijonnaise de l’université de Bourgogne en 1996. Vient ensuite la création de l’UMR en 1999, date à partir de laquelle le périmètre du laboratoire reste inchangé. Aujourd’hui, ThéMA compte près de 70 membres et s’organise en trois axes thématiques : « Paysages et environnement » ; « Urbanisation, réseaux et mobilités » ; « Territoires, acteurs, médiations ». Le laboratoire continue d’animer la communauté de géographie théorique et quantitative par l’organisation bisannuelle des rencontres de Théo Quant.
De la quantification de phénomènes physiques sur les glaciers du Spitsberg jusqu’aux plateformes de simulation individus-centrées, ThéMA s’est progressivement affirmé comme un des laboratoires français en pointe dans la conception des modèles spatiaux et dans leur mise en œuvre opérationnelle.

Ces travaux à caractère méthodologique sont menés pour aider à la décision en aménagement du territoire, pour améliorer les cadres de vie et mettre en œuvre un développement durable. Ils impliquent le développement d’outils informatiques, pour lesquels le laboratoire dispose d’un savoir-faire spécifique.

Par ces outils open source, utilisés autant par le monde académique que dans des sphères professionnelles, ThéMA contribue à faire progresser la compréhension et la maîtrise des systèmes géographiques.