L’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) est une école d’ingénieurs née en septembre 2001 d’un constat fait par l’université de Franche-Comté : une interface manquait entre le monde de la santé et celui des sciences de l’ingénieur pour traduire les besoins des médecins en solutions techniques. Sa formation, initialement appelée « Instrumentation et techniques biomédicales », enseignée dans les locaux de l’UFR ST, a régulièrement évolué pour s’adapter au contexte du marché, aux besoins en compétences et en innovations des entreprises spécialisées et des médecins.

Devenu par la suite composante à part entière de l’université de Franche-Comté, l’institut forme aujourd’hui une cinquantaine d’ingénieurs par an dans le domaine des technologies médicales. Le terme de « génie biomédical », qui qualifie l’intitulé du diplôme depuis 2007, s’est imposé progressivement dans le paysage français, et l’ISIFC est désormais reconnu dans ce domaine au niveau national et international. C’est, en effet, l’une des rares écoles d’ingénieurs d’Europe spécialisée en dispositifs médicaux.
Cette formation d’ingénieur, en trois ans (niveau bac + 5), est axée sur les trois cultures techniques, médicale et réglementaire. Elle met ainsi l’accent sur la recherche et le développement (R&D), les affaires réglementaires[1], les investigations cliniques, la qualité, la recherche partenariale et l’entreprenariat. Plus d’un tiers de la formation est consacré à des stages en laboratoires, hôpitaux et surtout dans l’industrie médicale. Au fil des années, de nouveaux modules, options, et spécialisations ont été créés (Biotika®, cellule R&D, stratégie industrielle, e-santé, bio-ingénierie…). Des formations professionnelles reconnues ont été développées pour répondre aux demandes spécifiques des industriels : « La rentrée du Dispositif médical (DM) », des diplômes d’universités (DU) spécialisés[2]… Un master international, Biomedical Engineering, en anglais, destiné à former des étudiants internationaux sur certaines de ses compétences clés est ouvert depuis 2015.
Au cœur de l’innovation médicale locale, l’école d’ingénieurs a forgé de nombreux partenariats, comme la cocréation de Hacking Health Besançon ou le développement de projets à Bio-innovation… En 2023, avec ses 766 ingénieurs diplômés, répartis dans toute la France et en Europe, un solide réseau a été tissé, tout en gardant le sentiment d’appartenir à « une grande famille », marque de fabrique de l’ISIFC. Les anciens élèves reviennent y enseigner, accueillent les nouveaux étudiants en stage et participent régulièrement aux nombreux évènements de l’école que sont les journées des anciens, les webinaires et, tout particulièrement en 2021, la fête d’anniversaire des vingt ans de l’ISIFC.
D’abord situé dans les bâtiments de la faculté des sciences à la Bouloie, l’ISIFC déménage en 2010 dans des locaux libérés par l’IRDQ, l’Institut de recherche et de développement de la qualité, situé dans le parc scientifique et industriel de TEMIS sciences.

Son identité visuelle évolue avec un nouveau logo, qui remplace celui d’origine.


La qualité des enseignements et l’excellent taux d’insertion professionnelle contribuent à la réussite de cette formation d’ingénieurs. Dix années plus tard, face à la montée des effectifs, ce bâtiment atteint lui aussi ses limites. Pour y répondre, l’ISIFC va bénéficier, à la fin de 2024, d’une construction dans le campus de la Bouloie, présentant un environnement d’études moderne et innovant. D’une surface de 1 800 m2, ces nouveaux locaux, qu’accroîtra une prochaine extension, pourront accueillir 300 étudiants (ingénieurs et en masters internationaux) et offriront la possibilité d’augmenter les effectifs. En effet, par promotion de 50 étudiants, l’ISIFC reçoit annuellement 200 offres de stages et 40 offres de contrats de professionnalisation. Cette initiative va ainsi permettre de répondre à la demande, de plus en plus forte, d’ingénieurs dans le secteur du dispositif médical, mais aussi aux besoins des entreprises. L’ISIFC participe pleinement à l’élan biomédical régional avec, par exemple, l’accueil de conférences et d’industriels dans ses locaux. Parfaitement adapté aux besoins d’enseignement spécifique de l’école, ce prochain bâtiment comprendra notamment un amphithéâtre, des salles de cours et deux salles de travaux pratiques (l’une en optique, l’autre en mécanique et électronique).

Le projet est confié au cabinet d’architecture strasbourgeois Dominique Coulon et associés. Le coût de 4 225 000 euros ht est financé par la région Bourgogne Franche-Comté, Grand Besançon métropole (GBM), l’université de Franche-Comté et le département du Doubs.

La direction de l’ISIFC
Philippe Picart (2001), Nadia Butterlin (1er mandat : 2005, 2e mandat : 2007, 3e mandat : 2012), Vincent Armbruster (1er mandat : 2015, 2e mandat en cours depuis 2020).
Biotika® : une entreprise universitaire originale
Créée en 2006, Biotika® est une entreprise universitaire à but non lucratif, interne à l’ISIFC[3]. C’est plus spécifiquement un bureau d’études spécialisé en preuves de concept technologiques et médicales, composé d’élèves de 2e, puis de 3e année, sous la direction d’une équipe pédagogique et d’experts techniques.
Biotika® réalise de véritables commandes pour des entreprises et des personnels de santé, mais s’intègre également dans la maquette de formation de l’ISIFC. Pour les élèves, il représente un module d’enseignement en intrapreneuriat et entreprenariat de 200 heures de formation, réparties sur les deux dernières années du cycle d’ingénieur. Les équipes réalisent le travail amont de projets, en imaginant et en concevant des prototypes expérimentaux ou numériques, afin d’établir des études de faisabilité scientifiques et précliniques.

En 2008, cette initiative remporte le 1er prix de l’innovation pédagogique au CETSIS[4], à Bruxelles. En plus d’être un véritable tremplin pour la vie professionnelle des étudiants, Biotika® a permis depuis sa création l’émergence et la maturation de nombreuses idées innovantes en santé.
En mars 2021, Biotika®, avec 35 collaborateurs, a quitté l’ISIFC et TEMIS sciences pour emménager au centre Bio Innovation, situé à côté du CHU de Besançon et au cœur de TEMIS santé (Hauts-du-Chazal). Ces bureaux sont propices à de nouvelles rencontres professionnelles, notamment en biotechnologie (partenariat avec l’Établissement français du sang), en dispositif médical connecté, avec l’UFR Santé… Dans ses nouveaux locaux, Biotika® possède également un espace technique WorkLab de 210 m2 pour les projets R&D (atelier électromécanique, banc d’essai, fabrication additive…).