programmation

Besançon : amphithéâtre Gagnepain à FEMTO-ST

16 mai 2023

Journée internationale de la lumière de l’UNESCO
En 2023, l’université de Franche-Comté anniversaires fête ses 600 ans de l’Université de Franche-Comté et le Laboratoire Femto-St fête les 60 ans de la création du premier Laboratoire d’Optique à Besançon et des 40 ans de la Société Française d’Optique.

Programme :
Matin 10h30-12h00 : Histoire de la recherche en optique à Besançon, depuis la première publication sur le sujet, en 1847. Présentation de quelques découvertes surprenantes effectuées lors des recherches dans les archives. Présentation de la collection d’instruments anciens liés à notre patrimoine scientifique, dont certaines pièces datent des années 1860.
lien : JIL 2023 : OPTIQUE ET HISTOIRE | FEMTO-ST

Après-midi de 14h-18h : conférences plus générales avec des intervenants de toute la communauté universitaire sur les thèmes de la communication et de la médiation scientifique.
lien : JIL2023 : JIL2023 : MEDIATION SCIENTIFIQUE | FEMTO-ST