programmation

©Ville Dole - Grand Dole

Dole dans l’Europe du XVIe siècle

Chapelle de la visitation (rue Aristide Briand) et Hôtel Dieu, salle de Persan (2 Rue Bauzonnet) à Dole

8 juillet au 27 août 2023, du mercredi au dimanche, de 13h30 à 18h

Dole dans l’Europe du XVIe siècle

En 1509, Marguerite d’Autriche, fille de Marie de Bourgogne et petite-fille du duc Charles le Téméraire, devient gouverneur général des Pays-Bas. Elle gouverne alors la Franche-Comté depuis Malines où elle réside. Cette exposition présente les édifices, les événements et les personnages qui témoignent du lien unissant Dole et Malines, la Franche-Comté et les Flandres, au XVIe siècle. L’exposition, présentée au Collège Saint-Jérôme, collège bénédictin fondé à la fin du XVe siècle, permet de replacer Dole dans le contexte européen et éclaire d’un jour nouveau le rôle de son université, qui attire nombre d’étudiants et de professeurs venus des Flandres.
En complément, des manuscrits et ouvrages anciens relatifs à l’histoire de l’université de Dole sont exceptionnellement présentés à la médiathèque de l’Hôtel-Dieu (salle Persan).
Entrée gratuite

Organisateurs :  Ville de Dole – Grand Dole